Grandir en cultures

Programme proposé par la Fondation de France

Être jeune dans un monde complexe

Que ce soit dans leur vie quotidienne ou via les médias et les réseaux sociaux, les enfants et les jeunes sont exposés à des enjeux majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société. Or c’est autour des questions qu’ils posent, que leur avenir est en train de se construire.
 
Le programme «Grandir en cultures» propose aux acteurs culturels d’inviter les enfants et les jeunes à explorer à travers les arts et les sciences l’un des trois enjeux suivants :

Face aux risques environnementaux
Comment développer individuellement et collectivement, une plus grande conscience écologique et une relation respectueuse avec notre environnement et ses ressources ?

Face aux fractures territoriales et sociales
Comment vivre ensemble, et construire une culture commune qui reconnaisse la place de chacun ? Comment faire de la diversité culturelle une source de vitalité et de renouvellement de notre société ?

Face à un modèle de démocratie représentative qui s’épuise, Comment contribuer à revitaliser la vie démocratique et l’exercice de la citoyenneté ?

Se préparer aux responsabilités de l'âge adulte
Ainsi, la Fondation de France souhaite donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyens, acteurs et responsables, qui sauront prendre en charge ces enjeux pour bâtir une société plus harmonieuse. Pour pouvoir agir, il faudra qu’ils disposent de savoir-faire et de connaissances, qu’ils soient créatifs, autonomes et capables d’initiative, qu’ils sachent coopérer. Autant d’aptitudes qui doivent s’apprendre et se pratiquer dès le plus jeune âge.

Ces projets proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes

Développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible, personnelle.
S’approprier des savoirs, des techniques, et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective.
S’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre.
Accroître leur capacité à agir : selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l’organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l’évaluation du projet.

La Cour Cyclette d’Alfortville, Le Théâtre El Duende, le Service Jeunesse et les Maisons de Quartier d’’Ivry-Sur-Seine se sont associés autour du programme « Grandir en Cultures » qui a remporté l’appel à projets de la Fondation de France et Atout Soleil (Fondation Générali).

Il s’agit d’un programme étalé  sur une période de 6 mois, organisé autour de projets déjà existants au niveau des structures fréquentées par les jeunes du quartier Pierre et Marie Curie à Ivry-Sur-Seine (collèges, maisons de quartier, théâtre).

L'objectif est de mener un projet par mois environ (5 ou 6 jours de mobilisation chaque mois) avec une restitution visible des habitants du quartier et des partenaires institutionnels.

Les jeunes sont mobilisés pour le contenu du projet (notamment par leur implication dans une restitution), mais aussi sur l'organisation logistique, l'accueil et la communication amont et aval du public. L'organisation logistique permettra d'aborder les bonnes pratiques de la transition énergétique.

Entre chaque projet, nous proposerons des ateliers "éducation populaire" sur les grands thèmes centraux de la transition énergétique : transports, alimentation, lutte contre le gaspillage, lien social...

fondation de france
gpma
ivry
theatre el duende
Client 1