Le processus de transition écologique doit s’accélérer.
Les jeunes générations sont davantage sensibilisées, ouvertes au renouvellement des pratiques, conscientes de cette urgence et en mesure de relever le défi.
Le projet Team Planète, issu du programme “Grandir en cultures” (proposé et soutenu par la Fondation de France et GPMA Générali) permet d'accompagner des jeunes dans la mise en transition écologique de leur quartier.
Le Théâtre El Duende d’Ivry sur Seine, Le service Jeunesse et les Maisons de Quartier d’Ivry sur Seine et à La Cour Cyclette d’Alfortville se sont associés afin de créer un projet visant à former et mettre en conditions réelles une quinzaine de jeunes collégiens volontaires face à des réalisations, des valeurs et préceptes de savoir-faire de la transition énergétique et sociétale.
Il s’agit de les mettre face aux risques environnementaux au travers des arts et d’ateliers pratiques et de les mobiliser pour qu’ils soient, dans le cadre d’un parcours continu, les maîtres d’œuvre de la transition écologique de leurs quartiers.
En alternant la création théâtrale et le maniement des concepts et d’outils de la défense du climat et de la biodiversité, ces jeunes adolescents impliqués, déterminés et combatifs vont acquérir des "supers pouvoirs" tout au long de l’année : celui de comprendre la nature, de lutter contre le gaspillage, de devenir acteurs de la prévention des crues, tout en étant impliqués à part entière dans la réalisation de projets durables et citoyens de la ville.
Ce projet a pour vocation de développer la conscience environnementale des jeunes citadins, soumis à de grands défis écologiques et sociétaux : pollution, congestion, éloignement de la nature et des moyens de subsistance, délitement du lien social.
Team Planète : Le spectacle de théâtre musical
Un groupe de presque 20 collégiens issus de la ville d'Ivry-sur-Seine (fréquentant les différentes maisons de quartier, le théâtre "El Duende" et pour certains "ambassadeurs verts" de leur collège) ont participé à un stage de théâtre musical sur la transition écologique pendant une semaine lors des vacances scolaires de février.
L’outil théâtral a permis de sensibiliser les jeunes sur l’écologie mais surtout de les placer dans l’action en les faisant participer activement à un travail de réflexion. Grâce à une équipe de comédiens, auteurs professionnels du Théâtre El Duende, les jeunes volontaires ont été encadrés afin d'élaborer un spectacle qui a été co-créée avec eux.
Leurs visions et leurs ressentis vis à vis de l'écologie ont été pleinement pris en compte pour fournir de la matière à cette création. Les encadrants du Duende et de La Cour Cyclette ont ensuite amené leur expertise sur ce qu'est la mise en transition écologique : le nouveau regard à adopter face à la nature, nos comportements et nos modes de consommation à modifier, nos déplacements à repenser...
Autant d'enjeux écologiques que ces jeunes ont réussi à retranscrire avec motivation et enthousiasme dans cette pièce en plusieurs actes intitulée Team Planète.
Une représentation publique aura lieu le 19 mai lors de ”La rue est à nous” dans le cadre du OUF Festival organisé par le Duende.
Les marchés solidaires
Certains collégiens du groupe participent également aux marchés de l’étal solidaire. Cela consiste à aider à la distribution de fruits et légumes biologiques en circuits courts dans les quartiers populaires d'Ivry-sur-Seine. Cette initiative porte en elle les valeurs et les réponses aux enjeux de transition écologique que défend la Cour Cyclette : étendre l'accès à une nourriture saine, recréer du lien social et se réapproprier l'espace public.
Il s'agit également d’organiser des animations pendant le marché de manière à inscrire ces rencontres dans une démarche participative, citoyenne, solidaire et sensibiliser le public sur l'aspect alternatif des échanges économiques.
Les prochaines étapes en cours de préparation se précisent : un parcours de l’arboretum d’Ivry sur seine, des ateliers d'auto-réparations de vélos à la Cour Cyclette, des ateliers cuisine, la découverte du cyclotourisme conscient et éveillé pendant les vacances