Le théâtre comme déclencheur d'une pensée alternative
Réussir la transition écologique, ce n'est pas apporter des réponses clé en main, c’est se donner les moyens de comprendre pour pouvoir expérimenter et de faire pour pouvoir améliorer. C'est dans l'action que se positionnent le Duende et la Cour Cyclette : créatifs, collectifs, festifs, déterminés ou militants, la mise en pratique permet de poser un regard plus éclairé sur les sujets qui nous occupent.
C'est par l’observation et la création que les changements se concrétisent, emportant avec eux des sommes d'opportunités. Les arts vivants, s’ils s’accompagnent d’une conscience engagée et collective des élèves artistes, sont des armes puissantes pour le déploiement de la transition écologique et sociale.
L'objectif est de donner l’envie de partager ces notions environnementales lors des représentations avec le public;
d'offrir un théâtre social et citoyen qui touche les familles des collégiens, leurs amis, les habitants.
L’outil théâtral permet une meilleure confiance en soi, une dynamique de groupe qui demande de la concentration et de l’écoute. Il permet une approche vécue et ludique du processus de création.
C'est une pédagogie qui constitue un levier essentiel pour ces jeunes. Cette approche permet de créer un climat favorable à l’accès à la culture tout en les interrogeant sur eux-mêmes en tant qu’individus et sur leur rapport au monde, à la société dans lesquels ils évoluent.
Parler de soi pour parler de notre société et se positionner comme acteurs de cette société.